A PROPOS DE NOUS

Le Collectif Chats et Compagnie vise à promouvoir des solutions plus éthiques pour limiter l’errance, divagation animal et maltraitance que cette condition engendre, et de cette façon ,aider les associations à faire face aux sollicitations croissantes de la population.

Nous sommes convaincus que l’union des associations et Refuges de protection animale fera la différence et que rendre obligatoire la Stérilisation des animaux non confinés et des chats non LOF qui seraient adoptés à partir d’une date à déterminer , réduira l’errance et mauvais traitements qui en découlent.
Après avoir entendu que la France était le pays d’Europe comptabilisant le plus d’abandons d’animaux, nous avons décidé de prendre part au débat et avons croisé les chiffres officiels et la réalité du terrain. Bilan : la situation est plus critique encore, car en plus d’être effectivement championne d’Europe des abandons, la France est peut-être aussi championne des euthanasies en fourrière.

En cette période estivale, et comme chaque année, les refuges français explosent sous le nombre d’animaux abandonnés et l’augmentation démographique des populations félines ne fait aucun doute. Beaucoup trop d’abandons par rapport au nombre d’adoptions : beaucoup seront alors euthanasiés.
À l’échelle nationale, c’est La Réunion qui se place en haut du sinistre podium, avec plus de 8 animaux capturés sur 10 qui sont euthanasiés dans les fourrières de l’île. Le dernier compte-rendu de la DAAF sur l’activité des fourrières révèle ainsi que depuis 2010 79.4% des animaux capturés sont mis à mort sur le territoire réunionnais. Du fait de la non-stérilisation et de l’absence d’application des lois, des milliers de chiens et chats meurent donc ainsi chaque année dans l’indifférence générale.

Depuis 2010, 79,4 % des animaux en fourrière à La Réunion sont euthanasiés.

Quant aux abandons, les chiffres sont tout aussi alarmants, dans les îles comme en métropole.
« Grâce au bilan de l’opération Protection animale vacances 2016 menée par le Ministère de l’Agriculture et alimentation, nous sommes en mesure de calculer des statistiques, et le résultat est plus que choquant ! Sur la seule année 2016, ces chiffres nous ont permis de mieux comprendre nos difficultés sur le terrain, car ce ne serait pas 100.000 abandons d’animaux par an que la France comptabiliserait, mais approximativement 400.000. Les refuges et associations sont submergés et ne cessent de crier leur désarroi, à juste titre !
Il est essentiel de rappeler l’importance de « prendre le mal à la racine », notamment grâce à la stérilisation. Le nombre d’abandons étant directement lié au nombre de naissances, rendre la stérilisation obligatoire les réduirait de façon significative.
Il est nécessaire d’agir contre l’abandon à l’échelle politique et auprès du grand public

La stérilisation obligatoire est l’un des projets de loi portés à l’Assemblée Nationale. Elle est d’ailleurs mentionnée dans la tribune rédigée par le député Loïc Dombreval et signée par 240 personnalités politiques, pour la lutte contre l’abandon. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour que cette proposition devienne LOI .

Quant au grand public, la sensibilisation est toujours d’actualité : trop de personnes pensent encore qu’une portée est nécessaire à la santé d’une femelle ou s’inquiètent concernant l’acte chirurgical. Pourtant, de nombreuses études apportent les preuves des bénéfices de la stérilisation.
« Ensemble, nous pouvons tous agir : stérilisons nos animaux ! » Un message à généraliser à l’ensemble de la population, aux politiques comme au grand public et pour tous les territoires français, car « Stériliser les animaux, c’est les protéger des maladies, des fugues, des accidents, de la maltraitance, de la fourrière, de l’euthanasie, c’est également protéger la biodiversité et les citoyens. »