COLLECTIF CHATS & COMPAGNIE
1ère Université solidaire d’été spéciale Associations organisée par l’Arche des Associations
» Le collectif ESPOAr représenté par Gorete Neves à l’origine du Collectif Chats et Cie et Nicolas Biscaye, directeur de l’association Ethics for Animals, témoignera au titre de représentant des petites associations auprès du Ministère de l’Agriculture, du Parlement et du Sénat lors du vote des différents articles comme il expliquera l’aide apportée pour l’obtention de subventions dans le cadre du Plan de Relance.
*Le collectif ESPOAr se compose d’Ethics for Animals – Le Collectif Chats et Cie – One Voice et L’Arche des Associations. Né d’un mouvement spontané, il a porté la voix des petites associations pendant les confinements successifs notamment pour le retour de l’adoption mais aussi pour l’amendement de textes votés avant leur publication. »
Errance animale : Des associations s'unissent pour faire entendre leurs solutions
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, le corps d’un homme présentant des morsures de chiens était retrouvé. Suite à cette découverte, une vaste opération de capture a été lancée par le TCO, avant que l’autopsie ne permette d’écarter la piste d’une mort provoquée par les morsures.
« Se contenter de pointer du doigt la responsabilité de l’animal est une erreur qui persiste depuis des décennies et qui conduit à une inaction des pouvoirs publics et à l’absence de prise de conscience de la population », réagissent plusieurs associations de l’île dans une tribune commune. »
Dénonçant l’euthanasie systématique et préférant des « actions positives » telles que la sensibilisation et la stérilisation massives, elles réclament l’organisation d’une table ronde en présence de tous les acteurs concernés.
L’appel du
Collectif Chats & Cie :
les familles d’accueil
en danger
« Le 29 janvier 2021, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été votée en première lecture par l’Assemblée Nationale.
Il faut rappeler qu’en France il y a plus de 200 000 animaux abandonnés chaque année. Ainsi, si ce texte est voté au Sénat, une avancée précieuse de la condition animale aurait lieu. Néanmoins ce n’est pas le cas de tous les articles, en effet l’article 3 bis, s’il est voté en l’état, aurait un effet non souhaité, à savoir l’euthanasie de nombreux animaux. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable que Mesdames et Messieurs les Sénateurs aient connaissance de l’effet cruel pour les animaux de cet article. »
Les chats libres en France
« Pour modifier radicalement la vie des chats errants et qu’ils soient pris en compte positivement par le droit, des conditions objectives existent. Ainsi, un chat seul, considéré isolément, ne suffit pas. Au titre de l’article L211-27, il faut considérer le « groupe ». Or, c’est justement cette exigence qui explique la multiplication du nombre de chats errants. Mais c’est surtout l’absence d’obligation de stérilisation qui conduit à leur prolifération. Or, la stérilisation des chats n’est pas obligatoire en France ; seule leur identification l’est [2]. Pourtant, selon Madame Gorete Neves, responsable du Collectif Chats et Cie, la stérilisation des chats errants est indispensable dans la mesure où notamment les chats non stérilisés se mettent plus facilement en danger, écourtant ainsi leur durée de vie. »
Fonds d'urgence protection animale
« Pendant des mois, Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie ont « bataillé » pour obtenir un fonds d’urgence en faveur des associations indépendantes de protection animale les plus en difficulté, fortement impactées par la crise sanitaire due à la Covid-19.
Dans le cadre du plan de relance, et c’est une première, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a alors débloqué 14 millions d’euros, pour que les structures de protection animale réparties sur le territoire français, Dom-Tom compris, puissent continuer leur mission, financer des campagnes de stérilisations de chats et de chiens errants, rénover, mettre aux normes ou construire des refuges… »
Des associations de défense animale réclament le fonds d’urgence pour les petites structures
Perte d’un tiers des ressources
» Il faut que cet argent revienne aux associations qui sont le plus dans l’urgence. C’est le propre du plan de relance , estime Nicolas Biscaye, président bénévole de Ethics For Animals, membre de ce collectif associatif, comme One Voice, L’Arche des associations et le Collectif chats et compagnie. « Cela doit permettre à plus de 3.000 structures sans refuge qui prennent en charge beaucoup d’animaux de poursuivre leur mission car elles n’ont pas la même assise financière que les grosses structures comme la SPA », ajoute-t-il. »
Les petites associations doivent être aidées en priorité !
« Il aura fallu plusieurs mois pour qu’elle soit entendue. Gorete Neves, responsable du Collectif Chats et Compagnie, a rejoint au même titre que One Voice et L’Arche des Associations l’initiative portée par Ethics For Animals demandant au Gouvernement une aide en faveur de la protection animale.
Elle revient pour Savoir Animal sur cette bataille rondement menée qui n’est que le début d’une action permettant la reconnaissance des associations de protection animale ! »
Une mesure en faveur des associations de protection animale
« Les associations de protection animale attendaient un signe du Gouvernement depuis longtemps. Grâce l’action commune d’Ethics For Animals, de One Voice, de l’Arche des Associations et du Collectif Chats et Compagnie, il est aujourd’hui possible pour les associations de protection animale d’obtenir une aide.
Au bout de plusieurs mois de travail intense, nous avons pu obtenir une telle avancée.
Les critères
Il faut tout d’abord noter que seules les associations ayant au moins un an d’existence pourront bénéficier d’une aide.
Les deux aides que pourront obtenir les associations seront pour la construction/rénovation d’un refuge et la mise en place de campagne de stérilisations des animaux errants. »
Protection animale: tous solidaires
« Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie ont obtenu du Gouvernement qu’une enveloppe de 20 millions d’euros soient intégrée dans le plan de relance en faveur de la Protection Animale. Alors que l’aide doit être débloquée le 1er janvier prochain, un critère pose souci : 1er arrivé / 1er servi. »
L’Etat débloque une aide financière de 20 millions d’euros pour les associations de protection animale !
« C’est un jour de bonheur pour les associations de protection animale : après des semaines de campagne, les associations et refuges durement impactés par le coronavirus vont recevoir une aide de 20 millions d’euros de la part de l’Etat !
Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie réclamaient cette aide depuis plusieurs semaines. »
Une campagne soutenue par 150 personnalités et 100 000 pétitionnaires
Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?
LA VRAIE PROBLÉMATIQUE ? LES CHATS
« La problématique est très différente pour les félins ; même si la pression a également baissé de manière significative, les épisodes d’arrivées de populations importantes, en lien avec la reproduction des chats libres, conduit à des gestions ponctuellement délicates », explique Hervé Belardi. Pour Gorete Neves, du Collectif Chats, « délicat » est un euphémisme… « Le manque de capture et de stérilisation pendant le confinement, couplé à la saison des chatons, fait qu’en ce moment c’est l’hécatombe, déplore-t-elle. Au début du déconfinement, nous avons commencé à récupérer des chatons et des femelles pleines à la pelle. Les demandes d’adoption ont bien démarré, sauf que les chatons étaient trop jeunes. Maintenant qu’ils ont l’âge d’être adoptés, les gens commencent à partir en vacances…
Mobilisation pour les refuges d’animaux plombés par la crise
« L’octroi d’un fonds d’urgence tant espéré a été refusé à l’Assemblée nationale, le 2 juillet. Une décision qui suscite l’incompréhension et le désespoir, notamment pour les structures qui espéraient une aide financière pour ne pas fermer définitivement », s’est indignée hier l’association Ethics For Animals, à l’origine de la demande d’aide aux côtés de One Voice, le Collectif Chats et L’Arche des Associations. « On demande au nouveau ministre de l’Agriculture de débloquer un fonds d’urgence pour aider les refuges indépendants et les associations de protection animale car les 19 millions d’euros débloqués par l’Etat ne concernait que les zoos, les cirques et les zoo-refuges pour la faune sauvage »,
Frédéric Michalak prend la défense des associations de protection animale
Alors que les associations de protection animale et leurs soutiens crient leur détresse depuis plusieurs semaines, le gouvernement vient d’exprimer son refus d’accorder un fonds d’urgence qui leur aurait été salutaire. Face à l’incompréhension, Frédéric Michalak, originaire de Haute-Garonne et ancien grand joueur de rugby au Stade Toulousain, prend la parole aux côtés de 84 autres personnalités dans une lettre ouverte à l’initiative d’Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et du Collectif Chats parue aujourd’hui dans Mediapart.
85 personnalités prennent la défense des associations de protection animale après le refus d’un fonds d’urgence
« Alors que les associations de protection animale et leurs soutiens crient leur détresse depuis plusieurs semaines, le gouvernement vient d’exprimer son refus d’accorder un fonds d’urgence qui leur aurait été salutaire. Face à cette situation et à l’incompréhension, 85 personnalités signent une lettre ouverte à l’initiative d’Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et du Collectif Chats parue aujourd’hui dans Mediapart.«
85 personnalités prennent la défense des associations de protection animale
« En 2018, sur les 5 milliards d’euros de subventions distribuées au secteur associatif par l’État, seulement 64 000 € ont été alloués aux associations pour les animaux domestiques. Soit 0,001 %.
La situation est alarmante et il aura fallu que l’association Ethics For Animals – épaulée par One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats – mobilise personnalités et parlementaires pour mettre en lumière le travail irremplaçable accompli par ces structures particulièrement appréciées de nos concitoyens de plus en plus soucieux du sort réservé aux animaux.
Le Cabinet de votre prédécesseur, Didier Guillaume, a demandé des éléments complémentaires sur la crise financière que traversent refuges indépendants et associations de protection animale. »
Les associations relancent l'Etat appuyées de 85 personnalités
« Jean Reno, Sophie Marceau, Kev Adams… 85 personnalités ont apporté leur soutien aux associations de défense animale dans la relance d’une demande au gouvernement d’un fonds d’urgence de 15 millions d’euros, refusé début juillet, aux refuges indépendants et autres associations dans une situation financière «alarmante», en raison de la crise du Covid-19.
L’octroi d’un fonds d’urgence tant espéré a été refusé à l’Assemblée nationale, le 2 juillet. Une décision qui suscite l’incompréhension et le désespoir, notamment pour les structures qui espéraient une aide financière pour ne pas fermer définitivement», s’est indigné jeudi l’association Ethics For Animals à l’origine de la demande d’aide aux côtés de One Voice, le Collectif Chats et L’Arche des Associations. »
Des associations réclament 15 millions d'euros pour les animaux des refuges indépendants
« Des associations de défense animale réclament au gouvernement un fonds d’urgence de 15 millions d’euros pour venir en aide aux refuges indépendants et autres associations qui manquent cruellement de fond en raison de la crise du Covid-19. »
L’association Ethics For Animals, à l’origine de la demande d’aide au ministère de l’Agriculture au côté de One Voice, le Collectif Chats et L’Arche des Associations, indique que la France compte 775 refuges, dont 62 de la SPA et au moins 3.218 associations de protection animale. »
Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ?
« Les propos tenus par le président de la Fédération nationale des chasseurs sur la nécessité de « piéger » les chats errants qui « détruisent la biodiversité » ont enflammé la Toile.
En effet, il a fait très attention aux mots qu’il a choisis, précise Gorete Neves, du Collectif Chats . Il n’a pas utilisé le verbe « chasser » ou « tuer », mais « piéger » ». Toutefois, selon elle, dans tous les scénarios possibles, le chat finirait par être éliminé. »
Tribune : "Entendez le SOS de la protection animale française!"
« Voici la tribune des acteurs de la protection animale française : Nous, acteurs de la protection animale française, associations et refuges indépendants, lançons un cri de détresse au ministre de l’Agriculture concernant la situation déplorable dans laquelle nous a plongés la crise actuelle. Il y a quelques semaines, les associations Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats ont demandé, avec l’aide de personnalités, un fonds d’urgence en faveur des associations et refuges indépendants de protection animale d’un montant de 15 millions d’euros.
Compte tenu de la menace qui pèse sur nos existences, nous nous joignons à cette action pour faire valoir notre travail et notre mission d’intérêt général. »
Coronavirus : des célébrités exhortent Macron à aider les animaux
« La lettre a été signée par les chanteurs Eddy Mitchell, Arielle Dombasle, Liane Foly et 44 autres personnalités telles que l’animateur de télévision Michel Drucker et l’acteur Pierre Richard.
Ils soutiennent des associations telles que Ethics for Animals, One Voice, et le Collectif Chats.
D’autres secteurs tels que les zoos, les cirques et les centres équestres ont déjà été aidés pour un total de 19 millions d’euros.
Une pétition pour aider les associations caritatives pour les animaux en difficulté pendant la crise de Covid-19 a atteint 60 000 signatures. »
La question pas si bête : peut-on adopter des animaux en période de confinement ?
« Si cette annonce parue ce samedi est saluée par l’ensemble des associations de défense des animaux, plusieurs auraient préféré qu’elle « puisse concerner l’ensemble des associations et des refuges pour animaux en France afin d’en élargir la portée et donner davantage de chances aux animaux en détresse.
C’est en tout cas le sens du communiqué signé par Ethics For Animals, le Collectif Chats , One Voice, L’Arche des Associations, Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves. «
Les animaux de compagnie, victimes collatérales du confinement ?
« Les animaux, victimes collatérales de la pandémie, pourraient mourir par milliers, euthanasiés en masse, faute de pouvoir être confiés à des familles. » Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et signée par 36 personnalités telles que Brigitte Bardot, Michel Drucker ou Valérie Damidot, les associations Ethics for Animals et Collectif Chats tirent la sonnette d’alarme. Les adoptions d’animaux de compagnie étant suspendues pour cause de confinement, les refuges se remplissent. Et quand il n’y aura plus de place, il faudra euthanasier. »
Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations
« En à peine quelques jours, la pétition lancée par le Collectif Chats et Ethics for Animals a réuni plus de 90 000 signatures. Doublée par une lettre ouverte au président de la République, elle réclame l’autorisation de « rouvrir » les adoptions dans les refuges afin de désengorger les structures d’accueil saturées et de faire rentrer de l’argent dans des caisses à bout de souffle. La demande de dérogation au confinement tient compte du contexte sanitaire particulier et propose d’imiter ce qui se fait actuellement en Belgique où les refuges reçoivent les futurs adoptants sur rendez-vous, un par un, en respectant les gestes barrière et mesures d’hygiène afin d’éviter la propagation du coronavirus. »
Adoptions d’animaux stoppées : 36 personnalités dont deux Lyonnais écrivent à Emmanuel Macron
« Trente-six personnalités ont répondu à l’appel de l’association Ethics for Animals et du Collectif Chats et se sont adressées à Emmanuel Macron pour « que les adoptions d’animaux, interdites depuis le confinement, puissent reprendre dans les refuges et auprès des associations de protection animale. Faute de quoi une vague d’euthanasies d’animaux sans précédent risque de s’abattre sur notre pays ».
Aux côtés de Brigitte Bardot, Michel Drucker ou Valérie Damidot, deux Lyonnais ont signé l’appel : l’humoriste et chanteuse Liane Foly et l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt. »
Confinement : Rémi Gaillard et d'autres personnalités réclament la reprise des adoptions
« Plusieurs personnalités dont le montpelliérain Rémi Gaillard ont répondu à l’appel de l’association Ethics For Animals et du Collectif Chats qui s’inquiètent, dans cette période de confinement, du sort des animaux dans les fourrières. Une pétition, adressée au président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, demande que les adoptions d’animaux puissent reprendre pour éviter une vague massive d’euthanasies. »
Coronavirus : Crainte d'euthanasies en masse à cause du confinement
« Une pétition a d’ores et déjà été lancé pour permettre aux familles adoptives potentielles de venir rencontrer les animaux en attente de maisons.
La pétition, « Evitons une vague massive d’euthanasies : les adoptions doivent reprendre ! », est menée par Ethics For Animals, Collectif Chats , L’Arche des Associations, One Voice, Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves. Vous pouvez la lire et la signer en vous rendant sur mesopinions.com
Les défenseurs de la cause animale réclament la reprise des adoptions
« L’association Ethics For Animals, le Collectif Chats , L’Arche des Associations , One Voice, Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves tirent la sonnette d’alarme sur la situation des animaux à adopter. Depuis la crise sanitaire du COVID-19, les refuges pour animaux et associations de protection animale sont saturés, explique le communiqué et la majorité sont dans l’impossibilité de répondre aux nombreuses demandes d’accueil d’animaux afin de soulager les fourrières. Le confinement rend aujourd’hui impossible l’adoption des animaux et oblige les refuges à fermer leurs portes aux potentiels adoptants. De fait, les associations demandent au ministère de l’Agriculture une dérogation pour permettre l’adoption des animaux et éviter une vague massive d’euthanasies en France. »
Une pétition pour des mesures urgentes en faveur des animaux
Ethics for Animals et le Collectif Chats ont lancé une pétition sur le site www.protectionanimale-covid19.com à l’attention du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume. La pétition a pour but la mise en place d’un justificatif de déplacement lié à l’activité d’une association de protection animale lui permettant d’œuvrer en toute quiétude en faveur des animaux, tout en prenant évidemment les précautions d’usage. Autre objectif : appuyer la demande des associations pour obtenir des vétérinaires qu’ils acceptent comme acte vétérinaire urgent, les stérilisations d’animaux errants ou de refuge. »
Coronavirus: "Ceux qui aident les animaux doivent pouvoir sortir" plaide le journaliste Henry-Jean Servat
« Henry-Jean Servat monte au créneau. Avec plusieurs autres défenseurs des animaux, dont Brigitte Bardot et Marilou Berry, le journaliste relaie l’appel de l’association Ethics for animals et du Collectif « Chats.
Avec d’autres défenseurs des animaux, le journaliste, désormais installé à Nice, demande de mettre en place une attestation de déplacement pour les bénévoles œuvrant pour les associations de protection animale. »
Covid-19 : le Collectif Chats lance une pétition pour aider les animaux errants
« Pendant le confinement, de nombreux animaux errants ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. Le Collectif Chats et Ethics For Animals ont lancé une pétition pour sortir de l’impasse.
81 000 personnes ont déjà signé la pétition intitulée « Covid-19 : le gouvernement doit entendre les demandes des associations de protection animale ! », lancée par Ethics For Animals et Le Collectif Chats il y a une semaine.
La pétition s’adresse au Président Macron ainsi que le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, et demande aux Ministères d’autoriser un justificatif de déplacement lié à l’activité d’une association de protection animale.
Coronavirus : Brigitte Bardot demande au gouvernement des mesures en faveur de la protection animale
Nourrir les chats libres sans risquer une amende
« L’association Ethics For Animals et le Collectif Chats souhaitent aujourd’hui que les protecteurs des animaux puissent nourrir les chats libres au-delà du kilomètre autorisé sans écoper d’amendes comme cela a pu être le cas dans plusieurs départements en France. L’Italie, l’Espagne et la Belgique ont déjà pris des mesures dans ce sens pour leurs associations et refuges. « Malgré les demandes répétées faites au Ministère de l’Agriculture, personne ne sait exactement ce qu’il est d’usage de faire. Aussi, il est regrettable de constater que des personnes puissent écoper d’une amende de 135 € parce qu’elles sortent nourrir les chats libres de leur commune alors même qu’elles respectent les précautions sanitaires : elles sont seules et suffisamment à distance d’autres individus pour ne pas contaminer ou être contaminées par le COVID-19. »
COVID-19: Cómo se ven afectados los animales abandonados?
Varias personalidades francesas, entre ellas la actriz Brigitte Bardot, han enviado una carta pública al gobierno francés para pedirle que adopte medidas a favor de las asociaciones de protección animal. Dos de estos organismos detallan con RFI la situación de los animales en tiempos de coronavirus y confinamiento.
En Francia, la crisis sanitaria también golpea las asociaciones de protección de animales. RFI conversó con representantes de dos asociaciones: Gorete Neves, del Colectivo para la Esterilización Obligatoria de Gatos y Nicolas Castaing, de la asociación Ética para los Animales, quienes organizan rondas para alimentar y esterilizar animales callejeros.
Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges
« Gorete Neves, avec Ethics for Animals et le Collectif Chats , vient de lancer une pétition afin que le gouvernement entende les demandes des associations de protection animale concernant la stérilisation des animaux et la mise en place d’un justificatif de déplacement spécial. Près de 40 000 personnes ont signé cette pétition en moins de 24 h ! »
Hirson : la stérilisation des chats, c’est important !
« Le jeudi 21 novembre 2019, les portes du refuge SPA du Vivier, à Hirson, resteront fermées comme celles de nombreux refuges et associations de la protection animale en France. Le refuge répondra ainsi à l’appel du Collectif Chat afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes engendrés par la non-stérilisations des chats. En effet, un couple de chats peut, en 16 mois, donner naissance à plus de 30 chatons qui eux mêmes , une fois matures, pourront à leur tour se reproduire sans contrôle. »
Proposition de loi visant à la stérilisation obligatoire des chats errants
« La France compte aujourd’hui plusieurs millions de chats errants. Le pays est confronté à un réel problème de prolifération, hors de contrôle, des animaux errants.
En effet, une chatte peut avoir 3 à 9 petits par portée et jusqu’à 3 portées par an toute sa vie. Cela représente de nombreux chatons éventuels qui pourront à leur tour se reproduire rendant exponentiel le développement de leur population.
Pour endiguer ce phénomène dans le respect de l’animal, il est nécessaire de mener des campagnes de stérilisation des chats errants. C’est ce que demandent les associations de protection et de défense des animaux, au premier rang desquelles figure le Collectif CHATS – 100 % stérilisation obligatoire qui réunit plus de 500 associations et refuges. »