You are currently viewing FEMMES ENCEINTES, CHATS ET TOXOPLASMOSE

FEMMES ENCEINTES, CHATS ET TOXOPLASMOSE

  • Post category:Santé

CONTRAIREMENT A UNE IDEE REÇUE, LES FEMMES ENCEINTES NE SONT PAS OBLIGEES DE SE SEPARER DE LEUR CHAT.

La Toxoplasmose, qu’est-ce que c’est ?

La toxoplasmose est une maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii. Ce parasite peut être transmit par les animaux et infecter les êtres humains lorsqu’ils ingèrent de la viande crue ou peu cuite contaminée (principalement le porc, le mouton et l’agneau), ou en avalant accidentellement les œufs du parasite, appelés oocystes, lorsqu’ils manipulent de la terre, de la litière ou d’autres substances infectées. Dans le cas des femmes enceintes, le parasite peut infecter le fœtus. Cependant la plus importante source d’infection dans les pays industrialisés semble être le contact avec de la viande contenant des oocystes, plutôt qu’avec des chats.

La toxoplasmose est une maladie commune généralement bénigne, que beaucoup de gens ont déjà eu sans s’en rendre compte, les immunisant au passage. Elle peut toutefois être dangereuse pour les femmes enceintes qui n’ont jamais eu cette maladie.

Pour savoir si votre organisme a déjà été confronté au parasite, une recherche d’anticorps spécifiques peut être réalisée par prise de sang.

Si cet examen est positif, vous avez des anticorps, et ayant déjà eu la toxoplasmose vous êtes par conséquent immunisée. Votre fœtus ne court aucun danger.

Si vous avez « une sérologie de la toxoplasmose négative » cela signifie que vous n’avez jamais été en contact avec le parasite et que votre organisme n’a jamais eu besoin de fabriquer des anticorps pour se protéger.

QUELLES PRÉCAUTIONS POUR LES FEMMES ENCEINTES NON IMMUNISÉES ?

Vous devez agir avec précaution pour ne pas entrer en contact avec le parasite. Cela implique de suivre un régime alimentaire approprié et des règles d’hygiènes strictes.:

  • Il faut cuire toutes les viandes suffisamment longtemps pour garantir qu’elles sont bien cuites.
  • Laver les fruits et légumes avant de les manger, car ils peuvent êtres souillés par de la terre contaminée.
  • Ne pas manger d’œufs crus.
  • Porter des gants pour jardiner et éviter de manipuler du sable pouvant être souillés ou contaminé.
  • Se laver les mains avant de passer à table, après avoir manipulé de la terre, à la sortie des toilettes et après avoir touché à un chat…
  • Il faut éviter que le chat ne chasse et ingère des proies potentiellement contaminées lui donnant seulement de la nourriture commerciale ou aliments bien cuits.
  • Il faut jeter la litière du chat tous les jours, porter des gants lors de sa manipulation ou demander à d’autres membres de la famille qui ne sont pas à risque s’en charger. Bien se laver les mains une fois la tâche terminée.

Certes, une femme enceinte non immunisée devra suivre quelques précautions, cependant les risques de la toxoplasmose ne justifient pas l’abandon de votre chat.  

 Et pour les plus angoissées, elles pourront toujours, le temps de leur grossesse, confier leur chat à des amis ou membre de leur famille, et le récupérer ensuite, offrant à leurs enfants à naitre la joie de grandir avec un animal.