You are currently viewing LA TEIGNE

LA TEIGNE

  • Post category:Santé

La teigne est une maladie de la peau qui affecte plusieurs espèces animales notamment les chats. Elle est également appelée dermatophytose. Le caractère contagieux de cette infection fongique, transmissible à l’homme, en fait une zoonose.

Chez l’homme

L’infection d’une personne par la teigne se produit généralement après avoir caressé un animal infecté ou porteur, ou après avoir manipulé des objets contaminés par des spores fongiques.

On distingue souvent chez les personnes atteintes de la teigne des plaques cutanées de formes arrondies rouges et squameuses accompagnés de démangeaisons. Les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les jeunes enfants, sont plus susceptibles de contracter la teigne. Un adulte en bonne santé étant rarement infecté car plus résistent. Rassurez-vous la teigne n’est pas une maladie grave etgrâce à une réaction immunitaire, il n’est pas possible chez un même individu d’attraper plusieurs fois la teigne au cours de sa vie.

Chez le chat

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème grave chez les chats (beaucoup d’animaux sont asymptomatiques), la teigne est très contagieuse et doit être soignée.

Chez le chat les lésions de la teigne se distinguent par une ou plusieurs plaques squameuses d’alopécie arrondies, légèrement enflammées et/ou croûteuses. Ces lésions apparaissent généralement sur les oreilles, la tête du chat, les pattes avant, mais en cas d’infection grave, elles peuvent apparaître n’importe où.

Votre chat peut contracter la teigne par contact directavec un animal porteur des spores fongiques, mais aussi indirectement en touchant simplement des tapis, meubles, la literie, les jouets et autres objets avec lesquels un porteur infecté est entré en contact.

Diagnostique

Quatre espèces de champignons microscopiques peuvent causer cette maladie. L’examen à la lampe de Wood qui consiste à exposer les poils à une lumière noire qui rend le champignon fluorescent, permet de distinguer 2 d’entre eux. C’est un test simple, rapide et non invasif, mais il n’est pas toujours fiable.

La culture fongique reste un des moyens les plus précis de diagnostiquer la teigne, permettant d’identifier les 4 variétés de champignons. Elle consiste à la mise en culture d’un prélèvement de poils contaminés sur la fourrure et la peau de l’animal. Cependant il faut attendre plus d’une semaine pour un diagnostic. Que ce soit par biopsie, PCR, Microsporum, lampe de Wood ou culture, une fois identifié la teigne devra être soignée avec des médicaments appropriés.

Traitement

  • Au moins 6 semaines de traitement antibiotique et fongicide ;
  • Des bains antifongiques (à raison de 3 bains par semaine) ;
  • La tonde complète de l’animal atteint peut être nécessaire, de sorte à éliminer un plus grand nombre de spores.

En utilisant à la fois des traitements oraux et topiques, vous tuerez les spores sur la peau et supprimerez l’infection chez le chat de manière systémique.

Enfin, si votre chat est atteint de teigne, la décontamination de votre environnement domestique est indispensable afin de tuer les spores restantes.

L’utilisation de l’eau de Javel, vous aidera à décontaminer les surfaces pour tuer les spores du champignon de la teigne. Gardez la solution d’eau de Javel en contact avec une surface pendant dix minutes minimums pour vous assurer que la zone est désinfectée. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller des antifongiques adaptés ou vous fournir des désinfectants à utiliser en forme de spray, pour décontaminer les surfaces exposées. Certains produits nécessitent d’être appliqués en absence de l’animal, alors renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire avant toute application.

Cet article est à titre informatif. Pour tout diagnostique et traitement veuillez consulter votre vétérinaire.